Rapports annuels

/
Reprendre la lecture

Notre ambition

Depuis trois ans, notre syndicat a entamé une transformation d’envergure qui s’est concrétisée en 2020 par de grandes avancées, malgré les événements.

Mais tout d’abord, en cette année particulière, où le monde a été frappé par une crise sanitaire sans précédent, je tiens à remercier nos élus, anciens et nouveaux, nos équipes et nos concessionnaires qui se sont mobilisés. Grâce à eux, les abonnés comme les villes ont pu bénéficier d’un service à 100 %, tout au long des confinements et déconfinements successifs. Grâce à nos nouveaux outils de communication digitale, qu’il s’agisse de notre site internet ou de notre page LinkedIn, les liens qui nous unissent se sont renforcés. Et les instances de concertation avec nos publics se sont tenues.

Avec 50 km de canalisations et six usines, notre réseau demeure un réseau spécial, hors du commun. Il se distingue par sa taille, sa localisation et son unicité. Ce sont actuellement 200 immeubles de bureau et 12 000 logements qui y sont raccordés. Il se distingue aussi par l’envergure de son réseau de refroidissement dont on trouve difficilement la pareille en Europe. Plus que tout autre, de par sa taille et sa situation au cœur de la Défense, notre réseau a une importance symbolique : il doit se démarquer et s’orienter vers la production d’une énergie plus verte et plus responsable. Aussi le feu vert que nous ont donné les autorités cet automne pour lancer notre projet de verdissement est une victoire qui couronne plusieurs années d’études et de mobilisation. Grâce à ce projet, dont les travaux vont démarrer en 2021, le réseau d’Enertherm passera de 36 % à 64 % d’énergies renouvelables et il émettra, dès 2022, 80 g de CO2 / KWh, contre 200 g aujourd’hui, soit 30 000 tonnes de CO2 en moins chaque année.

Au-delà de ce projet de verdissement, qui entre désormais dans sa phase concrète, nous avons aussi poursuivi les discussions engagées avec nos concessionnaires sur les tarifs et engagé des études pour étendre notre réseau au sein mais aussi au-delà de son périmètre historique.

Verdissement, compétitivité, pérennité : c’est ce qu’attendent de nous les clients de notre réseau et c’est aussi ce que les futures infrastructures qui lui seront raccordées à l’avenir sont en droit d’exiger de nous.

Car c’est en réinventant nos manières de produire de l’énergie que nous garderons la confiance de nos clients et que nous contribuerons à l’attractivité du plus grand quartier d’affaires d’Europe. »

Jacques Kossowski – Président

1Notre ambition