Rapports annuels

/
Reprendre la lecture
Le verdissement du réseau passe aussi par une réduction du coût du chauffage, avec une TVA réduite de 20 % à 5,5 % depuis le 1er janvier 2020. À l’avenir, il pourrait s’étendre à de nouveaux abonnés et voir ses tarifs renégociés à la baisse. Enfin, les agro-pellets présentent un avantage particulier : leur prix est plus stable que celui des énergies fossiles.

 

Une TVA à 5,5 % depuis le 1er janvier 2020

Conformément à la loi, tout réseau dont la chaleur est issue à plus de 50 % d’énergies vertes est soumis à une TVA à 5,5 % au lieu de 20 %. Cet avantage, qu’on évalue en moyenne à 70 € par an et par ménage, s’est appliqué dès le 1er Janvier 2020, même si le verdissement du réseau Enertherm a pris du retard. En effet GENERIA a négocié cette compensation avec son concessionnaire qui la prend en charge à 100 %. En pratique, les factures sont toujours établies avec une TVA à 20 % mais elles s’accompagnent d’une compensation égale à la différence entre le taux de TVA à 20% et le taux réduit à 5,5 %. Le montant de cette compensation a atteint 774 000 € en 2020.

 

Des tarifs renégociés

Quant aux entreprises, sur lesquelles la baisse de la TVA n’a pas d’impact, elles devraient néanmoins aussi bénéficier à l’avenir de tarifs plus attractifs. En effet, en poursuivant une stratégie de verdissement, le réseau investit dans son potentiel de développement. À la faveur de futurs raccordements, il pourrait se développer jusqu’à atteindre une taille qui lui permette d’être exploitable à plein régime et à moindre frais. GENERIA poursuit ainsi un objectif de renégociation de ses tarifs à la baisse, fondé sur l’attractivité et le potentiel de développement de son réseau.

 

Un prix du combustible plus stable

Plus stable que celui des énergies fossiles, le prix des agro-pellets présente aussi un avantage stratégique dans la perspective d’un retour de la taxe carbone. Face à l’augmentation du coût des énergies fossiles dès lors qu’il s’agit d’une ressource limitée, il sera aussi plus intéressant.

 

4Verdir et s'agrandir pour des tarifs toujours plus attractifs