Rapports annuels

/
Reprendre la lecture

Au sein de la filière

En tant qu’acteur majeur des réseaux de chaleur urbains, GENERIA partage son expertise et contribue régulièrement aux travaux de la fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) ainsi qu’à ceux de l’association AMORCE.

En 2020, GENERIA a ainsi contribué à élaborer le guide FNCCR permettant aux concessions de chaleur de rédiger leur rapport annuel.

Au cœur du territoire

Bien ancré dans son territoire et soucieux de l’intérêt général, GENERIA s’implique dans les grands projets qui le font avancer, qu’il s’agisse de travaux locaux ou de travaux liés au Grand Paris.

Le syndicat a ainsi contribué, en 2020, aux travaux sur le schéma directeur des réseaux de distribution d’énergie du Grand Paris qui se poursuivront en 2021.

Pour accélérer les travaux de prolongement du RER E (EOLE), il a également accepté de vendre deux parcelles pour un total de 110 m2 à SNCF Réseaux et de lui en louer une autre de 300 m2 pendant 4 mois. Enfin, toujours dans le cadre du Grand Paris Express, SNCF Réseaux a financé à ses frais les travaux de soutènement que nécessitait le chantier de Courbevoie et Nanterre. Par ailleurs, pour que le chantier de Courbevoie puisse évacuer ses déchets souterrains, GENERIA a accepté que la société du Grand Paris installe un viaduc avec des piliers juste au-dessus des canalisations du syndicat. Une convention a été signée pour préciser les modalités techniques de cette installation et mettre le réseau de GENERIA à l’abri de toute dégradation.

 

Sur un plan plus local, lorsque le concessionnaire de Courbevoie, Seinergie, a rénové son réseau de chaleur en juillet 2020, GENERIA a pris le relai. Pour éviter que la ville ne soit privée de chaleur, le syndicat a en effet demandé à Enertherm de lui en vendre pendant un mois.

2GENERIA, un acteur impliqué