Rapports annuels

/
Reprendre la lecture

Une mesure gouvernementale étendue en 2022 aux particuliers raccordés à un réseau de chaleur

Face à la hausse sans précédent des prix de l’énergie depuis début 2021, le gouvernement a mis en place en octobre un bouclier tarifaire pour bloquer les tarifs réglementés de vente de gaz naturel. Une mesure dont ne pouvaient bénéficier que les ménages alimentés au gaz individuel. Les populations, souvent précaires, raccordées à une chaudière collective ou un réseau de chaleur en avaient été exclues. Et ce jusqu’au 10 avril 2022, date à laquelle ils ont été intégrés au dispositif, par décret. Depuis lors, peuvent en bénéficier :

  • Les maisons individuelles raccordées à un réseau de chaleur ;
  • Les logements collectifs raccordés à un réseau de chaleur ou une chaudière collective, qu’il s’agisse de copropriétés ou d’immeubles gérés par un bailleur social, un syndic ou un propriétaire.

Pour en bénéficier, les délégataires devaient en faire la demande avant le 1er mai 2022 et s’engager à reverser les aides de l’État aux usagers.

Des concessionnaires engagés dans sa mise en œuvre

Dès que la mesure a été mise en place, Idex La défense comme Enerbiosa se sont mobilisés pour informer les usagers, puis pour faire bénéficier les ménages éligibles des aides de l’État.

Entre novembre 2021 et février 2022, ces dernières ont atteint 2,2 millions € pour les abonnés d’Idex La Défense et 32 338 € pour ceux d’Enerbiosa.

4Un bouclier tarifaire pour faire face à la crise des énergies