Rapports annuels

/
Reprendre la lecture
Pour rester à la fois pérenne et durable le réseau du plus grand quartier d’affaires européen doit continuer à se développer. Ainsi, les bâtiments aux chaudières vétustes pourront se raccorder à un réseau vert. La surcapacité sera évitée, à l’heure où les bâtiments consomment de moins en moins parce qu’ils sont mieux isolés. Et, enfin, les tarifs seront plus attractifs, grâce à l’atteinte d’une taille critique. Priorité stratégique de GENERIA, ce développement se fait aussi bien au sein de son périmètre historique, qu’au-delà.

Au sein du périmètre de GENERIA et au-delà

De l’université Paris-Nanterre au Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers (CASH) de Nanterre, en passant par la ZAC des Groues ou le raccordement de nouveaux immeubles, le futur réseau vert d’Idex La Défense séduit, pour ses performances énergétiques comme pour ses performances environnementales. C’est le fruit des contacts que GENERIA a noués depuis 2018 pour présenter son projet de verdissement.

Signé en 2020, le raccordement de la tour Aurore au réseau d’Idex La Défense est devenu effectif. Inoccupée depuis les années 90, cette tour rénovée offre aujourd’hui 6 étages supplémentaires pour un total de 32 800 m2 de bureaux. Un ensemble qu’Idex La Défense va approvisionner en chaleur, pour une puissance de 1.680 kW. Sa mise en service est prévue au cours de 2022. Même chose pour la tour Trinity, qui était occupée à 30% fin 2021 et va se remplir dans les prochains mois. Haute de 220m, la tour Hekla a quant à elle été mise en service en mars 2022, pour une puissance minimale de 350 kW.

 

S’y ajoutent les gares EOLE de la Folie et du CNIT, dont les 2 sous-stations devraient se raccorder d’ici à fin 2025. Ainsi que l’éco-quartier des Bergères, dont les 3 sous-stations seront raccordées pour une mise en service fin 2022. Et enfin, la ZAC les Groues, dont les 2 sous-stations seront raccordées pour une mise en service d’ici à fin 2022. Avec 4 500 logements, 10 000 habitants et des sièges sociaux comme celui du groupe VINCI, ce futur quartier constitue la ZAC la plus importante du territoire. Une ZAC qui compte déjà le prestigieux stade Arena et qui va accueillir une des plus imposantes gares EOLE du Grand Paris. 24 équipements publics, 55 commerces et 210 000 m2 de bureaux y sont attendus d’ici à 15 ans.

 

Au total, ce potentiel interne comme externe a été évalué à 2 millions de m2 supplémentaires en 2016 dans le schéma directeur de GENERIA. Hormis le quartier des Groues, pour lequel les travaux ont démarré, tous les autres projets restent encore en phase d’étude ou en phase décisionnelle.

Une étude pour évaluer le raccordement de deux quartiers de La Garenne-Colombes

Deux quartiers de la Garenne-Colombes, actuellement en travaux, ainsi que certains bâtiments existants pourraient se raccorder au réseau de chaleur et de froid de GENERIA. C’est pour en évaluer la faisabilité technique et financière qu’une étude a été décidée en juin 2020. Elle concerne les 34 000 m2 restant à construire de la ZAC des Champs-Philippe d’ici à 2024, l’opération d’aménagement de Charlebourg sur 260 000 m2 d’ici à 2028 et des équipements municipaux comme le théâtre, deux collèges, un lycée, ainsi que quelques propriétés ou immeubles de bureaux.

Avec ce raccordement, les zones concernées pourraient, à terme, baisser de 30 000 tonnes / an leurs émissions de CO2, atteindre un taux d’ENR de 60 %, réduire le prix de la chaleur de 70 € / an pour 11 000 foyers et créer 35 emplois non délocalisables.

Ces projets ont été impactés par la crise sanitaire, mais restent des opportunités de développement important pour les réseaux de GENERIA.

3Un potentiel de 2 millions de m2 supplémentaires pour la production de chaleur