Rapports annuels

/
Reprendre la lecture

Notre ambition

« Né avec les premières tours de La Défense, il y a près de 40 ans, notre syndicat est aujourd’hui le réseau de chauffage et de rafraîchissement du plus grand quartier d’affaires européen. Un réseau fort de 6 centrales qui alimentent près de 4,5 millions de m2, 220 immeubles de bureaux et plus 21 000 logements. Un réseau dont le potentiel de développement se confirme à chaque nouveau raccordement. La confiance que nous témoignent toutes ces entreprises, comme ces copropriétés ou ces bailleurs nous oblige. Elle nous oblige à leur offrir des solutions responsables, à la fois respectueuses de l’environnement et accessibles.

 

C’est pourquoi nous nous sommes engagés dès 2018 dans un grand projet de verdissement de notre réseau de chauffage, avec notre concessionnaire Idex La Défense. Les travaux ont démarré en 2021 et les installations devraient être opérationnelles au cours de l’hiver 2022/2023. Il représente un investissement évalué à l’origine de 20 millions €, dont une partie financée sur nos fonds propres. Il fera de La Défense le 1er quartier d’affaires labellisé vert en Europe. En passant du fioul aux agropellets, ce nouveau biocombustible composé de matières premières d’origine agricole, nous allons réduire notre empreinte carbone de plus de 50 000 tonnes de CO2 par an. Par ailleurs, les cendres issues de ce processus seront également valorisées localement pour fertiliser les sols via des épandages. Mais au-delà de ce bénéfice environnemental, la conversion de notre centrale permettra de produire une réelle valeur ajoutée. Avec une filière locale bénéficiant à l’économie de tout notre territoire, ce qui, dans le contexte actuel, n’est pas négligeable. Pour concevoir cette solution, nous avons en effet favorisé le recours à des entreprises françaises locales. Par ailleurs, une fois mise en service, elle créera des emplois pour la récolte, le conditionnement et l’acheminement des agropellets. Le dynamisme économique engendré par cette reconversion est un atout.

 

Face à la hausse des prix du gaz, cette solution sera aussi à terme un atout économique pour les entreprises, comme pour les ménages. En attendant sa mise en service, nous avons déployé, avec nos concessionnaires, le bouclier tarifaire décidé par l’État, qui permet à chacun de se chauffer sans faire grimper sa facture. Par ailleurs, nous nous sommes engagés avec Idex La Défense à réviser les tarifs. Des travaux dans ce sens sont en cours.

 

La confiance de nos clients et l’attractivité du plus grand quartier d’affaires d’Europe sont notre plus belle récompense »

 

Jacques Kossowski – Président

1Notre ambition