Rapports annuels

/
Reprendre la lecture

Au sein du périmètre de GENERIA et au-delà

De l’université Paris-Nanterre au Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers (CASH) de Nanterre, en passant par la ZAC des Groues, le futur réseau vert d’Enertherm séduit beaucoup, pour ses performances énergétiques comme pour ses performances environnementales. C’est le fruit des contacts que GENERIA a noués depuis 2018 pour présenter son projet de verdissement.
S’y ajoutent d’autres quartiers potentiels situés en dehors du périmètre de GENERIA. À l’avenir, ce sont 120 immeubles de bureaux et 62 immeubles de logements qui pourraient s’y raccorder. À cet effet, les statuts du syndicat ont été remaniés, lui octroyant plus de flexibilité pour se développer au-delà de son périmètre historique.
Au total, ce potentiel interne comme externe a été évalué à 2 millions de m2 supplémentaires en 2016 dans le schéma directeur de GENERIA. Hormis le quartier des Groues, pour lequel les travaux ont démarré, tous les autres projets restent encore à la phase décisionnelle.
GENERIA a étudié en 2019 l’opportunité d’obtenir le classement de son réseau, ce qui obligerait tous les futurs immeubles à s’y raccorder. Quoi qu’il en soit, ce classement sera accordé d’office à tous les réseaux de chaleur dès 2022, conformément à la loi.

 

Le quartier des Groues, un atout

Avec 4500 logements, 10 000 habitants et des sièges sociaux comme celui du groupe VINCI, le futur quartier des Groues constitue la ZAC la plus importante du territoire. Une ZAC qui compte déjà le prestigieux stade Arena et qui va accueillir une des plus imposantes gares EOLE du Grand Paris. 24 équipements publics, 55 commerces et 210 000 m2 de bureaux y sont attendus d’ici 15 ans. Cet ensemble va se raccorder peu à peu au futur réseau vert d’Enertherm à basse température, grâce à deux toutes nouvelles sous-stations.

Verbatim

« L’établissement public Paris La Défense, comme la ville de Nanterre, ont de grandes ambitions environnementales pour la ZAC des Groues, qui va accueillir demain 10500 nouveaux habitants et 12000 emplois. Le chauffage doit se mettre au service de ces ambitions et offrir le meilleur mix énergétique. C’est pour cette raison que nous nous sommes associés très tôt au projet d’Enertherm, dès le schéma directeur. Car il fallait un réseau vert pour le projet. Aujourd’hui, nous avons décidé d’étendre le réseau au quartier et construisons pour cela deux toutes nouvelles sous-stations.
Pour les promoteurs, il s’agit d’un atout de taille. S’ils veulent atteindre les objectifs demandés par la loi et par le marché, ils doivent pouvoir offrir des solutions décarbonnées. Quant aux futurs habitants, un chauffage à plus de 50 % d’ENR, c’est une TVA à 5,5 % au lieu de 20 %.»

 

Jean-Baptiste Bourdin – Responsable développement durable à l’Établissement public local Paris La Défense (PLD)

3Un potentiel de 2 millions de m2 supplémentaires