Rapports annuels

/
Reprendre la lecture

De nouveaux locaux, plus modernes et moins coûteux
Au-delà de la communication, qui dit modernisation dit aussi bonne gestion et optimisation des surfaces comme de l’organisation. C’est dans ce but que GENERIA a décidé, fin 2018, de vendre l’espace de 450 m2 que ses services occupaient dans la tour Eve de La Défense pour s’installer dans des locaux plus modernes. Plus petits, plus fonctionnels et mieux isolés, ils ont permis au syndicat de diviser par deux ses dépenses de fonctionnement. Situés sur le même palier que ceux de Paris Ouest La Défense (POLD), avec qui GENERIA partage une partie de ses équipes, ils rendent en outre les échanges plus faciles entre les deux structures. Un showroom dédié aux réseaux de chaleur et de froid devrait s’y installer en 2020 pour valoriser les innovations du territoire, auprès des collectivités comme des abonnés.

 

Une commission de contrôle financier (CCF)
Cette approche efficiente ne s’arrête pas aux dépenses de fonctionnement. Elle s’étend aussi à la gestion déléguée des services publics. GENERIA a en effet créé en 2019 une Commission de contrôle financier (CCF) pour que les usagers puissent s’assurer de la bonne gestion de leurs réseaux. Composée de quatre élus du syndicat et de deux représentants des associations locales, la Commission de contrôle financier est chargée de contrôler les comptes détaillés des entreprises déléguées sur place et sur pièces puis d’en transmettre une synthèse à la CCSPL, une fois par an.

 

Verbatim

« La commission consultative des services publics locaux (CCSPL) et la commission de contrôle financier (CCF) sont une véritable garantie pour les usagers de La Défense. En effet, ces espaces d’écoute active et de dialogue entre exploitants, abonnés et syndicat sont des vrais atouts pour améliorer la qualité du service rendu. La prochaine étape serait de mettre en place un comité d’usagers, pour aller à la rencontre de ceux qui vivent dans les logements et bureaux alimentés par le syndicat. Cette ouverture me paraît utile pour le réseau du plus grand quartier d’affaires Européen.»

 

Guillaume Perrin – Chef de service réseaux de chaleur et de froid à la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR)

 

5Une gestion efficiente