Rapports annuels

/
Reprendre la lecture
Pour atteindre ses trois objectifs de verdissement, développement et tarification, GENERIA se modernise, communique, réduit ses dépenses de fonctionnement et s’ouvre aux différentes parties prenantes. Ce faisant, le syndicat répond aux attentes de ses clients et prépare l’avenir de la Défense. Aussi a-t-il travaillé sur son identité, créé un site Internet, mis en place des instances de concertation et adopté de nouveaux statuts au cours de l’année 2019. Il a aussi intégré de nouveaux locaux, plus modernes et moins coûteux.

Une nouvelle identité

Pour accroître sa notoriété comme son impact, le syndicat de chauffage et de refroidissement de la Défense s’est doté fin 2019 d’une nouvelle identité. Avec un nouveau nom, GENERIA, un nouveau logo et une signature.
Anagramme d’Energia, qui signifie énergie en latin, et proche du verbe « générer », GENERIA affirme d’emblée sa vocation : produire de l’énergie pour alimenter tous ses clients en chauffage et en refroidissement. C’est ce que confirme la signature : « La Défense, territoire d’énergies », au sens propre comme au sens figuré.
Porteur de sens, ce nouveau nom s’appuie sur un logo aux couleurs et aux formes, elles aussi, évocatrices : des points bleus pour suggérer le froid et des points verts pour évoquer la chaleur. Cette chaleur, GENERIA la veut résolument verte et prévoit de la produire essentiellement à partir d’énergies renouvelables dès 2022.

 

Un espace en ligne

Décidé en 2019, le nouveau site Internet de GENERIA sera en ligne dès mars 2020. Les abonnés et futurs abonnés de La Défense pourront non seulement s’y informer sur le syndicat et ses réseaux, ses décisions et ses projets mais aussi consulter l’actualité des travaux en temps réel ou poser des questions via un formulaire en ligne. L’objectif est de créer et entretenir le lien entre les usagers, les concessionnaires et GENERIA, en toute transparence.

 

Une commission consultative des services publics locaux (CCSPL)

Pour aller encore plus loin dans le dialogue et permettre aux citoyens de participer au fonctionnement de leurs services publics, GENERIA est doté d’une Commission Consultative de Services Publics Locaux (CCSPL). Dirigée par le président du syndicat, cette instance de concertation réunit des membres du Comité syndical et deux associations locales : l’Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) du territoire Paris Ouest La Défense et l’Association des utilisateurs de La Défense (AUDE), laquelle représente 85 % des entreprises du quartier d’affaires.

Verbatim

« Née en 2018*, notre agence travaille à améliorer l’efficacité énergétique des copropriétés de Paris Ouest La Défense. Nous participons à la Commission Consultative de Services Publics Locaux (CCSPL) où se noue un véritable dialogue avec les parties prenantes. La mission de l‘ALEC est complémentaire à celle de GENERIA car il est dans l’intérêt du syndicat que les bâtiments raccordés soient les plus efficaces et les plus économes possible en énergie. Pour que les usagers soient satisfaits, bien sûr, mais aussi pour que le réseau puisse s’étendre. Notre rôle sera de soutenir GENERIA dans son activité pour favoriser l’efficacité énergétique et développer la part des énergies renouvelables. »

 

Tony Ferreira – Directeur de l’Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) de Paris Ouest La Défense 

 

*l’ALEC a été créée en 2018 mais n’est opérationnelle que depuis mai 2019

 

5Un syndicat ouvert sur le monde